Au tour des jeunes pousses de tester la compétition

30 septembre 2018 - 13:31

Samedi 29 septembre Paul et Lucie retrouvaient également le chemin des salles de compétition à l'occasion du Grand Prix Détection.

Cette compétition individuelle permet aux jeunes de moins de 11 ans de se rencontrer dans une ambiance conviviale et ainsi de mettre en pratique les techniques apprises lors des entraînements. Loin de la pression qui peut exister dans certaines compétitions par équipes ou individuelles le GPD est vraiment adapté à la découverte de la discipline. L'occasion aussi d'apprendre l'arbitrage et les règles de base du fair-play.

Pour ce premier tour le rendez vous était fixé comme souvent à Belleneuve. On remercie le club qui se porte volontaire pour organiser cette belle manifestation ainsi que les organisateurs du comité, et les responsables de travées.

Le GPD se déroule au sein de groupes de niveau dans lesquels les jeunes évoluent. Ceux qui terminent premier ou second de leur niveau accèdent au niveau supérieur, ceux qui terminent derniers descendent d'un niveau. Ce système permet de constituer des groupes homogènes dans lesquels les jeunes peuvent se faire plaisir.

4 groupes étaient constitués pour ce premier regroupement (le 1 étant le plus fort). Paul et Lucie étaient l'année passée en groupe 5. Ils ont respectivement été placés cette saison dans le groupe 2 et le groupe 3 ce qui était déjà en soi une belle reconnaissance de leurs progrès.

Après une première phase durant laquelle les jeunes jouent en poules de 3-4 joueurs, un tableau final est ensuite constitué pour permettre un classement complet par groupe.

Dans le groupe 2, Paul termine 7ème avec 3 victoires et 3 défaites.

Dans le groupe 3 Lucie fait exactement le même résultat.

Il se positionnent donc en milieu de tableau puisque leurs groupes étaient composés de 12 joueurs. C'est une belle réussite pour eux. Ils ont montré tout au long de l'après midi de belle qualité de jeu.

Paul, toujours très posé, a fait de gros progrès en utilisant en revers les différents effets possibles (coupes, plat, lift). et avec un coup droit assez précis. Lucie de son côté, a montré un joli toucher de balle et une palette de coups très variée. Au delà des qualités de jeu, chacun a aussi été fin dans la tactique de jeu en sachant exploiter les faiblesses des adversaires. Le petit exercice consistant, après la fin des matchs, à réfléchir aux coups forts et aux coups faibles des adversaires, leur a permis de mieux comprendre l'utilité d'analyser le jeu adverse.

Bravo à tous les deux, c'est un bon début et nous sommes certains que les entraînements vont leur permettre de progresser encore.