Semur 1 - Marsannay 1

21 janvier 2018 14:00

Nous voilà plongés dans le grand bain régional, une première pour Jacky et Stef et un retour aux sources pour Philippe et Pascal. Le CL Marsannay n’avait plus joué à ce niveau depuis de nombreuses années (à l’époque où Marsannay évoluait en Régionale 1).

Pour cette seconde phase il va s’agir pour nous de faire au mieux sachant que nous n’avons quasiment aucune chance de nous maintenir.

Première journée donc et premier déplacement à Semur contre leur équipe 1. Premier apprentissage, la gestion du repas, car avec une ouverture de salle à 13h30 il a fallu manger vers 11h30. Un peu tôt !

Accueil sympa de Semur (comme toujours) avec Serge Cure (1394), Claude Thévenard (642), Franck Jouvellier (1359) et Julien Pontout (1006). L’ équipe est un peu plus faible que prévue  mais nous reste supérieure.

De notre côté les classements sont Stef (1009), Jacky (758), Philippe (1263), Pascal (1142).

Deuxième apprentissage, la composition de la feuille de match. Car comme chaque joueur ne fait que trois matchs (on ne joue pas tout le monde), le placement sur la feuille est très important et peux faire basculer une rencontre.

Troisième apprentissage : les balles plastique qu’il faut apprivoiser....

Lancement de la rencontre et les parties s’équilibrent à notre grande surprise. On n'est pas ridicule :-) D’ailleurs la rencontre sera très incertaine jusqu’au bout puisque de nombreux matchs ont été très accrochés y compris sur des perfs possibles.

A ce petit jeu Semur l’emporte tout de même 8-6 mais le niveau de jeu que nous avons développé a été excellent et l’équipe était très soudée.

Philippe a été très bon malgré un tirage difficile puisque qu’il jouait les deux 13 et le 10. Si le match contre Julien a été assez facile, Philippe a accroché très sérieusement Serge et  Franck et aurait réellement mérité d’en prendre au moins un sur les deux vu le niveau qu’il avait ce dimanche. Il ne lui aura manqué qu’un peu de gestion de match car il a mené certains sets parfois de 4 points sans les décrocher.

Pascal a également été excellent avec un niveau de jeu très au-dessus de son classement. Deux victoires pour lui sur Claude et Julien et une défaite au cinquième set contre Franck. Ce match là également il aurait pu le gagner (il menait 2 sets à 1) mais il a malheureusement commis quelques petites erreurs en fin de rencontre qui ont été fatales.

Stef a fait ce qu’il a pu sur les deux 13, c'est-à-dire pas grand-chose malheureusement mais cela lui a permis de prendre de l’expérience et surtout de commencer à s’habituer aux balles plastiques qui lui imposent de modifier complètement son schéma de jeu. Sur Claude, il s’est fait une belle frayeur. Il lui a fallu deux sets perdus pour comprendre comment s’adapter au jeu de son adversaire et aux balles. Heureusement il s’en sort au cinquième et marque 1 point.

Jacky, le Petit Poucet de l’équipe s’en est très bien sorti. Il remporte en trois petits sets son match contre Claude, sans faillir à aucun moment. Opposé à Franck il a fait au mieux mais l’écart au classement était trop important. Enfin il a bien accroché Julien au troisième set après avoir compris comment le jouer. Avec un peu plus d’expérience il aurait sans doute pu lui prendre quelques manches.

La surprise aurait pu également venir des doubles. Si Philippe et Pascal, opposés à Claude et Julien l’emportent facilement, Stef et Jacky ont fait mieux que de la figuration face aux deux 13. Tout contents d’avoir marqué le premier point du premier set (ils pensaient alors mener pour la dernière fois du match) ils ont en fait été devant dans la quasi totalité des sets ne cédant que sur les derniers points. Ils ont fait trembler Franck et Serge au point de les mener au cinquième set.

Un grand bravo à toute l’équipe pour la qualité du jeu, le plaisir qu’ils ont pris et l’esprit d’équipe que chacun a montré. Il aura manqué d’un rien qu’ils fassent match nul voire qu’ils l’emportent.

Merci à Semur pour leur accueil et le repas d’après match.

Prochaine rencontre le 4 février à domicile contre Nevers. Une nouvelle aventure pour nous J

Si vous le pouvez, venez nombreux nous encourager nous aurons besoin de vous !